Santé cognitive

Ralentissement et stabilisation des symptômes du déclin cognitif

Les cinq dernières années ont été caractérisées par l’émergence de nouvelles données scientifiques et cliniques associant positivement des changements dans les habitudes de vie et l’amélioration de plusieurs aspects de la qualité de vie des gens atteints de démence, particulièrement l’Alzheimer qui en constitue près de 70% des cas (1). En effet, quelques études phares, soient l’étude FINGER(2), l’étude Hawaii Dementia Prevention trial (3), l’étude SINGER (4) ainsi que l’étude multimodale sur le rehaussement métabolique pour contrer la neurodégénérescence (5)  tendent à démontrer que le soutien de l’individu dans l’adoption de saines habitudes de vie dans l’espoir de ralentir voire stabiliser la progression des symptômes du déclin cognitif. À ces dernières, s’ajoutent les nombreux travaux et la robuste expérience clinique du neurologue américain, le Dr Dale Bredesen. Ce dernier est non seulement l’instigateur du programme ReCode®, mais aussi mondialement reconnu comme un expert des mécanismes neurodégénératifs qui caractérisent la démence. Une approche holistique, selon son expertise, cible plus efficacement les mécanismes étiologiques de la démence et permet d’atténuer plus facilement les symptômes présents dans les multiples facettes de la maladie d’Alzheimer (6) (7) (8) (9) . 

De plus, d’autres projets de recherche sont en cours à travers le monde afin d’étudier concrètement l’implantation de programmes structurés ayant une approche multimodale visant l’amélioration des habitudes de vie afin de ralentir le déclin cognitif (10) (11) (12)

La première ligne de traitement pharmacologique actuellement disponible pour atténuer les symptômes du déclin cognitif fonctionne chez moins de 70% des sujets et tend à stabiliser l’état cognitif pendant quelques mois seulement avant que le déclin ne progresse davantage (13). Il est donc pertinent de s’intéresser à d’autres solutions complémentaires qui peuvent avoir un impact bénéfique et durable sur la santé cognitive, comme le sont les interventions axées sur la promotion des habitudes de vie.

Certains chercheurs derrière ces quelques études phares ont identifié plusieurs facteurs de risque modifiables soit l’alimentationl’activité physiquele sommeilla gestion du stressla stimulation cognitiveles fonctions intrinsèques de détoxification et d’homéostasie pouvant être améliorées afin de promouvoir un état de santé durable. Plusieurs données scientifiques sont maintenant disponibles et témoignent du bénéfice d’adresser ces sphères de la santé dans une optique de prévention et d’amélioration du bien-être dans le déclin cognitif (14) (15) (16) (17) (18)(19)(20)

La vision du Centre Axis est d’allier la collaboration de plusieurs professionnels de santé de première ligne qui sont experts dans l’intégration durable d’un mode de vie sain ayant le pouvoir de promouvoir la santé, voire renverser les piliers étiologiques des maladies chroniques connues (21). La haute personnalisation de notre approche vous permet d’atteindre vos objectifs santé plus facilement, tout en s’assurant que vous bénéficiez des bons professionnels au bon moment.

Clientèle

Optimum – 6 mois

Le programme de prévention du renversement des symptômes de déclin cognitif Santé cognitive Optimum s’échelonne sur 6 mois et s’adresse aux clients qui ont des facteurs de risque connus, des antécédents familiaux de troubles neuro-cognitifs ou une génétique propice à développer la maladie d’Alzheimer (ex: confirmation du gène APOE4) et qui sont donc à risque d’en souffrir, sans avoir de manifestations cliniques pour le moment.

Premium – 12 mois

Le programme Santé cognitive Premium s’étale sur 12 mois et vise principalement les gens ayant un diagnostic récent de la maladie d’Alzheimer et ces derniers devraient idéalement être accompagnés de leur proche aidant. Notre programme multidisciplinaire se concentre sur les méthodes permettant le ralentissement et parfois même l’arrêt de la progression des symptômes du déclin cognitif. Le programme SANTÉ COGNITIVE peut-être suivi avec ou sans médication prescrite pour le déclin cognitif. Soucieuse et consciente que la science est en perpétuelle évolution, l’équipe professionnelle du Centre Axis établit un plan d’action personnalisé, basé sur la littérature scientifique la plus récente et prometteuse dans le monde des habitudes de vie. Des interventions fondées occasionnant des changements réalistes et soutenables dans les habitudes de vie tendent effectivement à démontrer qu’elles sont essentielles et qu’elles contribuent à préserver l’autonomie et l’optimisation de la santé globale. 

*** ATTENTION! Le programme d’optimisation des habitudes de vie dans le but de ralentir et/ou stabiliser les symptômes du déclin cognitif sont davantage prometteurs chez les personnes atteintes de troubles cognitifs légers, qui ne sont pas trop avancées dans la maladie et qui ont encore un potentiel de réversibilité des symptômes. Autrement, il est possible que le bénéfice ne soit pas aussi présent qu’espéré puisque la maladie neurodégénérative sera trop avancée dans son processus. Il est important de se rappeler qu’il n’existe AUCUN remède miracle pour traiter les troubles cognitifs et que plusieurs efforts seront requis pour optimiser tous les volets de vos habitudes de vie. Mais cela en vaut la peine pour votre santé globale, avant tout!

Contenu du programme
– Santé cognitive –

  • Ouverture de dossier et questionnaires initiaux.
  • Multiples évaluations et suivis avec nos professionnels, selon les priorités identifiées :
    • Évaluation initiale et suivis en coaching / mentorat de santé fonctionnelle afin d’aborder les autres facteurs de risque (sommeil, relation sociales, environnement, etc.) et cibler les priorités afin d’optimiser la santé.
    • Évaluation initiale et suivis en nutrition (incluant des outils / menus personnalisables)
    • Évaluation initiale et suivis en kinésiologie (incluant des évaluations et programmes d’entraînements personnalisés)
    • Première rencontre et suivis en gestion du stress et pleine conscience (incluant des ateliers pratiques en méditation, yoga, respirations, cohérence cardiaque, etc.)
  • Orientation vers d’autres expertises en fonction des besoins et/ou préférences.
  • Outils d’enseignement (pdf, vidéos, etc.) pertinents à l’atteinte de vos objectifs bien-être.
  • Possibilité de faire des tests fonctionnels (non inclus dans le programme) pour mieux cerner les facteurs étiologiques des troubles digestifs ou immunitaires.
  • Nombreuses discussions multidisciplinaires de votre cas pour personnaliser notre approche professionnelle à visée préventive.
  • Test nutritionnel spécialisé « Metabolomix » ou « NutrEval » sont fortement suggérés en parallèle du programme, mais ne sont pas inclus dans le prix du programme. Ces tests permettent d’évaluer plusieurs éléments de votre santé nutritionnelle (vitamines, minéraux, antioxydants, acides gras essentiels, etc.)

Vous aimeriez savoir à quoi peut ressembler le programme Santé Cognitive?

Voici un exemple de l’utilisation de la banque d’heures. Il est possible que votre banque d’heure soit utilisée différemment, afin de la personnaliser à vos besoins.

Par où commencer?

Première étape : nous contacter, afin de valider qu’il s’agit du bon programme pour vous ou votre proche, si vous êtes proche aidant!
Deuxième étape : compléter les questionnaires de départ qui nous permettront d’ouvrir votre dossier.
Troisième étape : rencontrez votre coach en santé fonctionnelle, puis nos autres professionnels, afin de débuter vos changements d’habitudes de vie!

La durée du programme peut être variable selon vos disponibilités et autres circonstances. Cependant, les bénéfices espérés seront les plus significatifs si les suivis sont répartis sur la durée proposée (6 ou 12 mois). Nous vous recommandons donc de favoriser la tenue des suivis à la fréquence suggérée par les intervenants du Centre Axis. Si, pour des raisons de santé, vous devez interrompre votre programme pour une durée indéterminée, nous vous prions de nous aviser de la situation le plus tôt possible.

Dans l’éventualité où vous préfériez bénéficier d’un service plus qu’un autre pour vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs bien-être, il est possible d’inter-changer certains services de valeur équivalente, après discussion avec les professionnels concernés afin d’harmoniser la prise en charge. La banque d’heures « au choix » permet également de personnaliser votre programme.

Le Centre Axis n’est pas une clinique médicale. Pour tout problème de santé aigu qui ne relève pas des interventions faites au Centre Axis qui concernent l’optimisation des habitudes de vie, veuillez contacter votre médecin de famille ou une clinique sans rendez-vous.