Ralentissement et stabilisation des symptômes du déclin cognitif

Les cinq dernières années ont été caractérisées par l’émergence de nouvelles données scientifiques et cliniques associant positivement des changements dans les habitudes de vie et l’amélioration de plusieurs aspects de la qualité de vie des gens atteints de démence, particulièrement l’Alzheimer qui en constitue près de 70% des cas (1). En effet, quelques études phares, soient l’étude FINGER(2), l’étude Hawaii Dementia Prevention trial (3), l’étude SINGER (4) ainsi que l’étude multimodale sur le rehaussement métabolique pour contrer la neurodégénérescence (5)  tendent à démontrer que le soutien de l’individu dans l’adoption de saines habitudes de vie dans l’espoir de ralentir voire stabiliser la progression des symptômes du déclin cognitif. À ces dernières, s’ajoutent les nombreux travaux et la robuste expérience clinique du neurologue américain, le Dr Dale Bredesen. Ce dernier est non seulement l’instigateur du programme ReCode®, mais aussi mondialement reconnu comme un expert des mécanismes neurodégénératifs qui caractérisent la démence. Une approche holistique, selon son expertise, cible plus efficacement les mécanismes étiologiques de la démence et permet d’atténuer plus facilement les symptômes présents dans les multiples facettes de la maladie d’Alzheimer (6) (7) (8) (9) . 

De plus, d’autres projets de recherche sont en cours à travers le monde afin d’étudier concrètement l’implantation de programmes structurés ayant une approche multimodale visant l’amélioration des habitudes de vie afin de ralentir le déclin cognitif (10) (11) (12).

La première ligne de traitement pharmacologique actuellement disponible pour atténuer les symptômes du déclin cognitif fonctionne chez moins de 70% des sujets et tend à stabiliser l’état cognitif pendant quelques mois seulement avant que le déclin ne progresse davantage (13). Il est donc pertinent de s’intéresser à d’autres solutions complémentaires qui peuvent avoir un impact bénéfique et durable sur la santé cognitive, comme le sont les interventions axées sur la promotion des habitudes de vie.

Certains chercheurs derrière ces quelques études phares ont identifié plusieurs facteurs de risque modifiables soit l’alimentationl’activité physiquele sommeilla gestion du stressla stimulation cognitiveles fonctions intrinsèques de détoxification et d’homéostasie pouvant être améliorées afin de promouvoir un état de santé durable. Plusieurs données scientifiques sont maintenant disponibles et témoignent du bénéfice d’adresser ces sphères de la santé dans une optique de prévention et d’amélioration du bien-être dans le déclin cognitif (14) (15) (16) (17) (18)(19)(20)

La vision du Centre Axis est d’allier la collaboration de plusieurs professionnels de santé de première ligne qui sont experts dans l’intégration durable d’un mode de vie sain ayant le pouvoir de promouvoir la santé, voire renverser les piliers étiologiques des maladies chroniques connues (21). La haute personnalisation de notre approche vous permet d’atteindre vos objectifs santé plus facilement, tout en s’assurant que vous bénéficiez des bons professionnels au bon moment.