Ce texte est un résumé de cet article scientifique.
Les maladies cardiovasculaires, dont les maladies coronariennes, sont un facteur de la mortalité prématurée chez les adultes entre 30 et 55 ans. (1) En effet, les maladies coronariennes prématurées représentent généralement les maladies survenant avant l’âge de 65 ans chez les femmes ou avant l’âge de 55 ans chez les hommes. Il est donc essentiel d’adresser les facteurs de risque modifiables avec les personnes présentant un haut risque de coronaropathie prématurée afin de réduire la charge de la morbidité et de la mortalité prématurées causées par ces maladies.
Pour mieux déceler les problématiques, l’étude Women’s Health Study, incluant 28 024 femmes, a analysé le risque relatif de plus de 50 facteurs de risques cliniques et de biomarqueurs lipidiques, lipoprotéiniques, inflammatoires et métaboliques avec les maladies coronariennes chez 28 024 femmes apparemment en bonne santé pendant un suivi de 21,4 ans.
Dans cette étude de cohorte, le diabète, la résistance à l’insuline, l’hypertension, l’obésité et le tabagisme semblent être les facteurs de risque les plus importants pour l’apparition prématurée de maladies coronariennes. La plupart des facteurs de risque présentaient des taux relatifs atténués à des âges plus avancés.
Parmi les facteurs cliniques, le diabète était associé au risque relatif le plus élevé de coronaropathie chez les femmes de moins de 55 ans. Les risques également observés pour l’apparition de la coronaropathie chez les participants de moins de 55 ans comprenaient le syndrome métabolique , l’hypertension, l’obésité, et le tabagisme.
Les résultats de l’étude soulignent l’importance du diabète et de la résistance à l’insuline en tant que déterminants majeurs des coronaropathies prématurées, ainsi que d’autres facteurs de risque majeurs modifiables qui peuvent être traités par des interventions sur le mode de vie ou des interventions préventives.
L’approche du programme santé cardio-métabolique du Centre Axis vous offre un accompagnement personnalisé par une équipe multidisciplinaire qui vous aidera à travailler à votre rythme sur les facteurs de risque et rétablir l’équilibre dans vos habitudes de vie. Alors, peu importe que vous cherchiez à mieux contrôler une maladie déjà existante ou que vous cherchiez simplement à prévenir pour vivre plus longtemps et en santé, ce programme est pour vous!