Santé cardio-métabolique

Pour les maladies cardiovasculaires, le diabète
et leurs facteurs de risque

Programmes : Standard (3 mois),
Optimum (6 mois) ou Premium (12 mois)

Les maladies cardiovasculaires sont encore la première cause de décès dans le monde (OMS, 2017). Pourtant, nous savons maintenant que 9 facteurs de risques modifiables associés aux habitudes de vie sont responsables de 90% des cas de maladies cardiovasculaires! Ces facteurs de risques, comme le tabagisme, le diabète, l’hypertension et le cholestérol, mais aussi la sédentarité, une mauvaise gestion du stress et du sommeil ainsi qu’une alimentation de mauvaise qualité, sont au coeur de l’approche du Centre Axis.

Clientèle

  • Maladies cardiovasculaires arthérosclérotiques (MCAS) suite à un pontage, installation de « stent(s) », traitement médical pour de l’angine de la poitrine
  • Anévrisme de l’aorte, dissection spontanée des artères coronaires
  • Valvulopathie ou remplacement de la valve mitrale ou aortique, greffe cardiaque
  • Arythmie, troubles du rythme cardiaque
  • Insuffisance cardiaque
  • Maladies vasculaires arthérosclérotiques (MVAS) comme la claudication intermittente, évidence de blocage des artères dans les membres inférieurs/supérieurs/carotide.
  • Accident vasculaire cérébrale (AVC) ou ischémie cérébrale transitoire (ICT)
  • Dyslipidémie (cholestérol élevé), hypertension artérielle
  • Syndrome métabolique (hypertension, résistance à l’insuline/diabète, cholestérol et obésité abdominale)
  • Diabète, pré-diabète ou résistance à l’insuline

Objectifs

  • Optimiser l’alimentation afin d’utiliser la nourriture comme allié pour adresser les causes sous-jacentes courantes des maladies cardiovasculaires et métaboliques.
  • Favoriser l’activité physique quotidienne et sécuritaire, une bonne gestion du stress et une implantation de saines habitudes du sommeil dans le but d’atténuer les facteurs de risque dommageables pour la santé cardiovasculaire.
  • Abaisser la pression artérielle, améliorer le profil lipidique, régulariser la glycémie et réduire le poids abdominal pro-inflammatoire.

Contenu du programme
– santé cardio-métabolique –

  • Ouverture de dossier et questionnaires initiaux
  • Bilans sanguins de dépistage de facteurs de risque métaboliques et visant l’évaluation du statut nutritionnel au début, à mi-parcours et/ou à la fin du programme (si applicable)
  • Évaluation initiale et suivis par l’infirmier(ère) clinicien(ne), incluant le suivi des signes vitaux et des glycémies ainsi que l’ajustement thérapeutique pharmacologique dans le cadre de renversement de maladies chroniques (si applicable)
  • Multiples évaluations et suivis avec nos professionnels, selon les priorités identifiées avec l’infirmier(ère) clinicien(ne) :
    • Évaluation initiale et suivis en nutrition (incluant des outils / menus personnalisables)Évaluation initiale et suivis en kinésiologie (incluant des évaluations et programmes d’entraînement personnalisés)Évaluation initiale et suivis en coaching / mentorat de médecine fonctionnelle afin d’aborder les autres facteurs de risque (sommeil, relations sociales, environnement, etc.) et cibler les priorités afin d’optimiser la santé.
    • Première rencontre et suivis en gestion du stress et pleine conscience (incluant des ateliers pratiques en méditation, yoga, respirations, cohérence cardiaque, etc.)
    • Première rencontre et suivis en intervention psychosociale (incluant des approches aussi offertes en sexologie et gestion des dépendances)
    • Orientation vers d’autres expertises en fonction des besoins et/ou préférences.
  • Outils d’enseignement (pdf, vidéos, etc.) pertinents à l’atteinte de vos objectifs bien-être.
  • Supervision médicale continue et encadrement pharmaceutique (si applicable).
  • Multiples discussions multidisciplinaires de votre cas pour personnaliser notre approche professionnelle à visée préventive.

Contenu de la banque d’heures

* La majorité des services sont remboursés par les compagnies d’assurance!
**La grande majorité des services du Centre Axis sont offerts via télé-médecine, afin de les rendre accessibles à l’ensemble de la population québécoise.
Certains services (ex : kinésiologie) sont aussi offerts en présentiel, à notre local de Longueuil.

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus avant de vous inscrire?

La durée du programme peut être variable selon vos disponibilités et autres circonstances. Cependant, les bénéfices espérés seront les plus significatifs si les suivis sont répartis sur la durée proposée (3, 6 ou 12 mois). Nous vous recommandons donc de favoriser la tenue des suivis à la fréquence suggérée par les intervenants du Centre Axis. Si, pour des raisons de santé, vous devez interrompre votre programme pour une durée indéterminée, nous vous prions de nous aviser de la situation le plus tôt possible.

Dans l’éventualité où vous préfériez bénéficier d’un service plus qu’un autre pour vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs bien-être, il est possible d’inter-changer certains services de valeur équivalente, après discussion avec les professionnels concernés afin d’harmoniser la prise en charge. La banque d’heures « au choix » permet également de personnaliser votre programme.

Veuillez noter que la supervision médicale dans le cadre de l’approche de médecine préventive proposée dans le programme choisit s’arrêtera au moment où le client décidera de cesser son suivi avec les autres professionnels du Centre Axis. Les médecins du Centre Axis agissent à titre de consultants et/ou superviseurs et ne deviennent pas les médecins de famille des clients qui optent pour un suivi professionnel au Centre Axis. Le Centre Axis n’est pas une clinique médicale et ne peut pas prendre en charge des problématiques qui sortent du cadre de la gestion des habitudes de vie ou d’une pathologie ciblée par un programme spécifique.

Pour tout problème de santé aigu qui ne relève pas des interventions faites au Centre Axis qui concernent l’optimisation des habitudes de vie, veuillez contacter votre médecin de famille ou une clinique sans rendez-vous.