Santé digestive et immunitaire

Pour troubles gastro-intestinaux et auto-immuns

Programmes : Standard (3 mois),
Optimum (6 mois) ou Premium (12 mois)

Les affections digestives et le risque de maladies auto-immunes sont en constante augmentation et impactent énormément la qualité de vie des gens. La science reconnaît de plus en plus le lien entre la santé gastro-intestinale, le microbiote et la santé immunitaire, ce pour quoi la santé digestive influence grandement l’état immunitaire (1,2). Il devient donc essentiel de comprendre ses complexités et ses cibles thérapeutiques potentielles, en particulier en période de stress et/ou lorsque le risque d’infection augmente.

Les altérations du microbiote intestinal dues à des facteurs de mode de vie malsains et à des déclencheurs alimentaires peuvent contribuer non seulement à l’inflammation, mais également à la perméabilité intestinale ; la dysbiose du microbiote intestinal a été étroitement liée à plusieurs maladies, telles que l’obésité, le diabète de type 2, l’hypertension, l’entérocolite nécrosante et les maladies inflammatoires de l’intestin. (3, 4)

Les facteurs liés à un mode de vie sain, notamment une alimentation diversifiée, une consommation limitée d’aliments transformés et raffinés et une consommation de fibres alimentaires adéquates, peuvent tous favoriser un microbiome sain.(3, 5) Les aliments et les nutriments qui stimulent potentiellement la fonction immunitaire ont également tendance à favoriser la santé intestinale. Par exemple, une consommation abondante et variée de fruits et légumes riches en antioxydants, en nutriments anti-inflammatoires et en composés phytochimiques peut réduire le stress oxydatif, contribuer au fonctionnement efficace du foie (biotransformation et détoxification) et stimuler la fonction globale du système immunitaire.(6,7) Ces mêmes aliments contiennent également des fibres solubles qui « nourrissent » la communauté microbienne commensale* dans le côlon optimisant ainsi l’homéostasie et des fibres insolubles qui aident au traitement et à l’élimination efficaces des déchets du tractus intestinal.(8)

De plus, les preuves s’accumulent à l’effet que l’exercice a un effet profond sur le fonctionnement du système immunitaire.(9,10) Des périodes prolongées d’entraînement physique intensif peuvent certes affaiblir l’immunité, mais un exercice régulier d’intensité modérée s’avère bénéfique.(9) En 2018, la recherche a démontré qu’un protocole de marche par intervalles à haute intensité chez les personnes âgées atteintes de polyarthrite rhumatoïde stable était associé à une activité réduite de la maladie, à une meilleure forme cardiovasculaire et à une amélioration des fonctions immunitaires innées, ce qui se traduit par un risque d’infection et un potentiel inflammatoire réduits.(11

Le stress psychologique chronique et l’inflammation sont également associés à un risque accru de dépression, de maladies auto-immunes, d’infections des voies respiratoires supérieures et de mauvaise cicatrisation des plaies.(12)

De même, plusieurs chercheurs avancent depuis longtemps l’hypothèse sur le fait que les troubles du tractus gastro-intestinal, tels que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, sont liés au stress et à l’inflammation,(13) mais le mécanisme sous-jacent demeure non résolu.

En 2017, une étude unique en son genre sur le yoga et la méditation a montré une amélioration des biomarqueurs du vieillissement cellulaire, qui sont associés au stress oxydatif et à des maladies complexes liées au mode de vie comme la dépression, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Les chercheurs ont suggéré que l’amélioration dans le stress et la réponse inflammatoire a été médiée par des changements dans le cortisol, la β-endorphine, l’IL-6 et d’autres facteurs, avec une régulation par des changements dans le cerveau via l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA).(14)

Soutenir un microbiome sain est une pierre angulaire de la médecine fonctionnelle. Celle-ci se concentre sur l’identification du stress ou des facteurs modifiables du mode de vie comme cause de dysfonctionnement ainsi que sur l’utilisation d’interventions thérapeutiques personnalisées à chacun pouvant optimiser la fonction du système immunitaire tout en soutenant la santé intestinale. Celles-ci peuvent inclure :

  • Régimes alimentaires thérapeutiques (réduction des déclencheurs alimentaires et des expositions toxiques)
  • Qualité et quantité de sommeil
  • Gestion du stress/respiration
  • Plans d’exercices/support à la pratique d’activités physiques
  • Supplémentation (vitamines, minéraux, probiotiques, aide à la digestion, etc.)

Un accompagnement multidisciplinaire, qui met en œuvre une approche de traitements personnalisée qui soutient la santé et l’équilibre du microbiome intestinal, tel qu’offert par l’équipe du Centre Axis, peut être essentielle non seulement pour renforcer la résilience des personnes atteintes de maladies chroniques, mais aussi pour la prévention de ces maladies chez les gens en bonne santé.

*La communauté microbienne commensale : micro-organismes qui colonisent l’organisme (généralement la peau ou les muqueuses) sans provoquer de maladie. 

Clientèle

  • Dyspepsie et reflux gastro-oesophagien
  • Allergies et intolérances alimentaires
  • Syndrome de l’intestin irritable (SII) et pullulation bactérienne de l’intestin grêle (SIBO)
  • Maladies lithiasiques du foie
  • Constipation et/ou diarrhée
  • Gastroparésie
  • Diverticulite et diverticulose
  • Oesophagite eosinophilique
  • Maladies auto-immunes : maladie inflammatoire de l’intestin (colite ulcéreuse ou Crohn), spondylarthrite ankylosante, lupus, sclérose en plaque, maladie coeliaque, polyarthrite rhumatoïde, arthropathies inflammtoires etc.)

Objectifs

  • Retrouver un confort digestif et un mieux-être général : gestion/réduction des symptômes, identification des intolérances, avoir plus d’énergie, mieux dormir, améliorer l’humeur, diminuer l’inflammation;
  • Optimiser l’absorption des nutriments, l’équilibre du microbiote intestinal et ainsi, les défenses immunitaires;
  • Personnaliser l’alimentation selon vos besoins nutritionnels, votre style de vie et votre condition, éviter les diètes/restrictions non nécessaires;
  • Optimiser les autres habitudes de vie ayant un impact sur votre santé digestive ou votre maladie auto-immune.

Contenu du programme
– santé digestive et immunitaire –

  • Ouverture de dossier et questionnaires initiaux
  • Bilans sanguins de dépistage de facteurs de risque métaboliques et visant l’évaluation du statut nutritionnel au début, à mi-parcours et/ou à la fin du programme (si applicable)
  • Évaluation initiale et suivis par l’infirmier(ère) clinicien(ne), incluant le suivi des signes vitaux et des glycémies ainsi que l’ajustement thérapeutique pharmacologique dans le cadre de renversement de maladies chroniques (si applicable)
  • Multiples évaluations et suivis avec nos professionnels, selon les priorités identifiées avec l’infirmier(ère) clinicien(ne) :
    • Évaluation initiale et suivis en nutrition (incluant des outils / menus personnalisables)Évaluation initiale et suivis en kinésiologie (incluant des évaluations et programmes d’entraînement personnalisés)Évaluation initiale et suivis en coaching / mentorat de médecine fonctionnelle afin d’aborder les autres facteurs de risque (sommeil, relations sociales, environnement, etc.) et cibler les priorités afin d’optimiser la santé.
    • Première rencontre et suivis en gestion du stress et pleine conscience (incluant des ateliers pratiques en méditation, yoga, respirations, cohérence cardiaque, etc.)
    • Première rencontre et suivis en intervention psychosociale (incluant des approches aussi offertes en sexologie et gestion des dépendances)
    • Orientation vers d’autres expertises en fonction des besoins et/ou préférences.
  • Outils d’enseignement (pdf, vidéos, etc.) pertinents à l’atteinte de vos objectifs bien-être.
  • Possibilité de faire des tests fonctionnels (non inclus dans le programme) pour mieux cerner les facteurs étiologiques des troubles digestifs ou immunitaires.
  • Supervision médicale continue et encadrement pharmaceutique (si applicable).
  • Multiples discussions multidisciplinaires de votre cas pour personnaliser notre approche professionnelle à visée préventive.

Contenu de la banque d’heures

*La majorité des services sont remboursés par les compagnies d’assurances!
**La grande majorité des services du Centre Axis sont offerts via télé-médecine, afin de les rendre accessibles à l’ensemble de la population québécoise.
Certains services (ex : kinésiologie) sont aussi offerts en présentiel, à notre local de Longueuil.

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus avant de vous inscrire?

La durée du programme peut être variable selon vos disponibilités et autres circonstances. Cependant, les bénéfices espérés seront les plus significatifs si les suivis sont répartis sur la durée proposée (3, 6 ou 12 mois). Nous vous recommandons donc de favoriser la tenue des suivis à la fréquence suggérée par les intervenants du Centre Axis. Si, pour des raisons de santé, vous devez interrompre votre programme pour une durée indéterminée, nous vous prions de nous aviser de la situation le plus tôt possible.

Dans l’éventualité où vous préfériez bénéficier d’un service plus qu’un autre pour vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs bien-être, il est possible d’inter-changer certains services de valeur équivalente, après discussion avec les professionnels concernés afin d’harmoniser la prise en charge. La banque d’heures « au choix » permet également de personnaliser votre programme.

Veuillez noter que la supervision médicale dans le cadre de l’approche de médecine préventive proposée dans le programme choisit s’arrêtera au moment où le client décidera de cesser son suivi avec les autres professionnels du Centre Axis. Les médecins du Centre Axis agissent à titre de consultants et/ou superviseurs et ne deviennent pas les médecins de famille des clients qui optent pour un suivi professionnel au Centre Axis. Le Centre Axis n’est pas une clinique médicale et ne peut pas prendre en charge des problématiques qui sortent du cadre de la gestion des habitudes de vie ou d’une pathologie ciblée par un programme spécifique.

Pour tout problème de santé aigu qui ne relève pas des interventions faites au Centre Axis qui concernent l’optimisation des habitudes de vie, veuillez contacter votre médecin de famille ou une clinique sans rendez-vous.