REVIVRE

L’OMS estime que 70% des décès dans le monde sont attribuables aux maladies chroniques, dont la maladie cardiovasculaire qui figure comme la première cause de décès, suivi de près par le diabète, le cancer et la maladie d’Alzheimer (1). L’espérance de vie augmente, mais pourtant, les gens vivent de plus en plus avec diverses incapacités affectant significativement leur qualité de vie, sans parler du coût pour le système de santé (solutions pharmacologiques, consultations médicales multiples, gestion des complications, etc.) (2). Et pourtant, près de 90% de la majorité de ces maladies chroniques pourraient être prévenues, voire même renversées une fois installée en modifiant de simples habitudes de vie (3)(4)(5)(6).

La vision du Centre Axis est d’allier la collaboration de plusieurs professionnels de santé de première ligne qui sont experts dans l’intégration durable d’un mode de vie sain ayant le pouvoir de promouvoir la santé, voire même de renverser les piliers étiologiques des maladies chroniques connues (7). La haute personnalisation de notre approche vous permet d’atteindre vos objectifs santé plus facilement, tout en s’assurant que vous bénéficiez des bons professionnels au bon moment.

Ce programme est pour vous si vous souhaitez prévenir, traiter de façon plus optimale voire renverser les piliers étiologiques d’une ou plusieurs maladies chroniques ou ses symptômes, tel que:

  • Maladie cardiovasculaire (infarctus, AVC, etc)
  • Cholestérol / hypertension artérielle
  • Surpoids
  • Syndrome du colon irritable
  • Troubles de l’humeur
  • Syndrome de douleurs / fatigue chroniques
  • Cancer passé ou présent (en collaboration avec votre équipe d’oncologie)
  • Maladies auto-immunes / inflammatoires
  • etc.

Notre équipe multidisciplinaire vous accompagnera pour optimiser vos chances de réussite dans chacune des sphères de la santé globale.

ATTENTION! Il est important de mentionner qu’il n’existe aucun « remède miracle » permettant de guérir définitivement une condition de santé avec la certitude qu’elle ne reviendra jamais tout en ne faisant aucun effort pour préserver la santé. La génétique qui vous prédispose à développer des problèmes de santé ne peut pas être changée. Par contre, la littérature scientifique existante tend à démontrer que vos comportements quotidiens en regard de vos habitudes de vie et votre interaction avec l’environnement qui vous entoure ont un impact significatif sur la façon dont ces gènes de la maladies peuvent être exprimés (pour déclencher la maladie) ou réprimés (pour préserver un état de santé) (8)(9). Ainsi, l’amélioration de vos habitudes de vie permettant de renverser une maladie vous propulse dans un état de « rémission », vous rendant tout de même vulnérable au développement de cette maladie à nouveau si les comportements malsains qui étaient présents au départ sont ré-adoptés.

Contenu du programme REVIVRE

  • Ouverture de dossier et évaluation initiale par l’infirmier(ère) 
  • Bilans sanguins de dépistage de facteurs de risque métaboliques et visant l’évaluation du statut nutritionnel, au début, à mi-parcours et/ou fin du programme (si applicable)
  • 1 évaluation initiale en coaching / mentorat de médecine fonctionnelle afin d’évaluer en détails tous les facteurs de risque modifiables pouvant affecter la santé (alimentation, mouvement, stress, sommeil, environnement, relations sociales, spiritualité) et cibler les priorités à adresser afin d’optimiser la santé.
  • Multiples évaluations professionnelles au choix, selon les priorités identifiées avec les différents intervenants:
    • Évaluation et suivis en nutrition (incluant des outils / menus personnalisables)
    • Évaluation et suivis en kinésiologie (incluant des évaluations et programmes d’entraînement personnalisés)
    • Consultations en gestion du stress et pleine conscience (incluant des ateliers pratiques en méditation, yoga, respirations, cohérence cardiaque, etc.)
    • Interventions psychosociales (incluant des approches aussi offertes en sexologie et gestion des dépendances)
    • Suivis en soins infirmiers (incluant le suivi des signes vitaux et des glycémies ainsi que l’ajustement thérapeutique pharmacologique dans le cadre de renversement de maladies chroniques)
    • Si applicable, selon la pertinence déterminée par les autres professionnels de la santé consultés, 1 évaluation initiale en médecine préventive gratuite (couverte par la RAMQ) pour aider à l’élaboration d’une approche visant la prévention, l’optimisation du contrôle, voire même le renversement de la maladie chronique connue en collaboration avec les autres professionnels. 
    • Orientation vers d’autres expertises en fonction des besoins et/ou préférences.
  • Accès à une application personnalisées où se trouvent des outils d’enseignement (pdf, vidéos, etc.) pertinents à l’atteinte de vos objectifs bien-être.
  • Supervision médicale continue et encadrement pharmaceutique.
  • Multiples discussions multidisciplinaires de votre cas pour personnaliser notre approche professionnelle à visée préventive. 

La grande majorité des services du Centre Axis sont offerts via télé-médecine, afin de les rendre accessibles à l’ensemble de la population québécoise. Certains services (ex : kinésiologie) sont aussi offerts en présentiel, à notre local de Longueuil.

Par où commencer?

  • Première étape : nous contacter, afin de déterminer la durée la mieux adapté à vos besoins.
  • Deuxième étape : effectuer votre bilan sanguin et compléter les questionnaires de départ qui nous permettront d’ouvrir votre dossier.
  • Troisième étape : rencontrez notre infirmière et ensuite nos autres professionnels, afin de débuter vos changements d’habitudes de vie!

La durée du programme peut être variable selon vos disponibilités et autres circonstances. Cependant, les bénéfices espérés seront les plus significatifs si les suivis sont répartis sur la durée proposée (12 mois). Nous vous recommandons donc de favoriser la tenue des suivis à la fréquence suggérée. Si, pour des raisons de santé, vous devez interrompre votre programme pour une durée indéterminée, nous vous prions de nous aviser de la situation le plus tôt possible.

Dans l’éventualité où vous préfériez bénéficier d’un service plus qu’un autre pour vous donner toutes les chances d’atteindre vos objectifs bien-être, il est possible d’inter-changer certains services de valeur équivalente, après discussion avec les professionnels concernés afin d’harmoniser la prise en charge.

Veuillez noter que la présence de la supervision d’un médecin dans le cadre de l’approche de médecine préventive proposée dans le programme de renversement du déclin cognitif s’arrêtera au moment où le client décidera de cesser son suivi avec les autres professionnels du Centre Axis. Les médecins du Centre Axis agissent à titre de consultants et/ou superviseurs et ne deviennent pas les médecins de famille des clients qui optent pour un suivi professionnel au Centre Axis. Le Centre Axis n’est pas une clinique médicale et ne peut pas prendre en charge des problématiques qui sortent du cadre de la gestion des habitudes de vie ou d’une pathologie ciblée par un programme spécifique.

Pour tout problème de santé aigu qui ne relève pas des interventions faites au Centre Axis qui concernent l’optimisation des habitudes de vie, veuillez contacter votre médecin de famille ou une clinique sans rendez-vous.