CONSENTEMENT POUR L’HORMONOTHÉRAPIE SUBSTITUTIVE (FEMMES)
Comme tout autre traitement, l'hormonothérapie substitutive présente des avantages et des risques. Vous devez examiner attentivement si, globalement, les avantages dépassent les risques pour vous et si cette forme de thérapie est appropriée pour vous. Pour ce faire, il est important que vous disposiez de toute l'information utile sur cette approche. C’est à ce titre que vous pourrez consentir de façon éclairée au traitement proposé.
Ce que la science nous dit sur l’hormonothérapie substitutive
Nous connaissons maintenant les avantages préventifs de l’hormonothérapie substitutive à long terme. Ce traitement constitue un choix personnel en matière de santé. Il incombe au médecin de présenter les données scientifiques actuelles sur les indications et contre-indications relatives pour chaque personne.
Comme pour plusieurs domaines de la recherche médicale, il y aura toujours des divergences d'opinions sur l’utilisation de l’hormonothérapie substitutive. Pour le moment, les recherches concluent de manière unanime que lorsque les niveaux d'hormones sont ramenés à la « normale » pour votre âge physiologique, votre santé globale et votre qualité de vie s’améliorent. Cela dit, les recherches se poursuivent et continuent de nous apporter de nouvelles informations sur la sécurité et l'efficacité de l’hormonothérapie substitutive.
Pourquoi prescrire l’hormonothérapie substitutive?
L'hormonothérapie substitutive est souvent prescrite aux femmes pendant la préménopause (la période allant des premiers symptômes jusqu'à plusieurs années au-delà de la dernière menstruation) et la ménopause (à partir d'un an après les dernières règles).
Le principal avantage de l'hormonothérapie substitutive est l'atténuation des symptômes de la ménopause ou de la préménopause. L'hormonothérapie substitutive permettra de réduire les bouffées de chaleur, les sueurs, les symptômes vaginaux, la diminution de la libido et bien d'autres symptômes de la ménopause et de la préménopause. Les autres avantages du traitement hormonal comprennent :
-
L'amélioration des modifications cutanées de la ménopause
-
Le maintien ou l’amélioration de la densité osseuse, ce qui, sur une période de plusieurs années, peut
aider prévenir les fractures anormales liées à l'ostéoporose
-
La prévention du diabète et des maladies cardiovasculaires
-
L’amélioration des fonctions cognitives (mémoire, concentration)
-
Un sentiment général de bien-être.
-
L’amélioration de la qualité de vie dans un processus de vieillissement.
-
La protection contre le cancer du côlon, etc.
Que disent les autorités fédérales en matière d’hormonothérapie substitutive?
Santé Canada a approuvé l'hormonothérapie substitutive pour traiter des symptômes de la ménopause et dans certains cas, pour prévenir l'ostéoporose.
Il a été démontré que ce traitement n’augmente pas la mortalité et ce, toutes causes confondues et diminuerait certains risques de développer le diabète de type 2 (Women's Health Initiative). De plus, l’utilisation des estrogènes seuls a démontré un rôle protecteur face au cancer du sein, une diminution des fractures liées à l’ostéoporose, ainsi qu’une diminution du risque de cancer colorectal. Les femmes qui suivent un traitement hormonal ont 40 % moins de risques de développer une maladie cardiaque et de mourir que les femmes qui ne prennent pas d’hormones, selon la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada.