Comme chaque individu est unique, les raisons qui se cachent derrière une prise de poids peuvent différer pour chacun.
Le Centre Axis vous propose une approche multidisciplinaire et personnalisée pour une saine prise en charge de la gestion du poids et de l’obésité.
L’obésité est une maladie chronique complexe caractérisée par une accumulation anormale ou excessive de graisses corporelles nuisible à la santé. La prévalence de l’obésité ne cesse d’augmenter dans le monde. Au Canada, selon le rapport sur l’obésité publié en 2011 par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), environ 25%, soit 1 adulte sur 4, souffrent d’obésité. La prévalence aurait doublé entre 1981 et 2007-2009 et ce taux ne cesse de grimper. Entre 1981 et 2007-2009, les taux d’obésité ont à peu près doublé chez les hommes et les femmes dans la plupart des groupes d’âge des adultes et des jeunes (1). En 2018, aux États-Unis, la prévalence de l’obésité chez les adultes de 20 ans et plus était de 41.9% et celle d’obésité morbide était de 9.2%, ce qui représente une augmentation de 39% depuis l’an 2000 (2).
Selon les lignes directrices de pratique clinique sur l’obésité chez l’adulte, les personnes souffrant d’obésité ont besoin d’interventions multimodales, y compris la thérapie nutritionnelle médicale, l’activité physique, les approches psychothérapeutiques, la pharmacothérapie et la chirurgie, lorsqu’indiquée. En effet, l’obésité résulte de l’interaction complexe de nombreux facteurs métaboliques, génétiques, comportementaux et environnementaux (3).
Une meilleure connaissance sur l’obésité a permis ces dernières années, à mieux cibler les déterminants biologiques de cette maladie chronique. Inverser la tendance de l’épidémie d’obésité n’est pas aussi simple que de manger moins et de bouger plus. Bien sûr, la nutrition et l’exercice sont des éléments importants de toute approche de perte de poids, mais l’obésité est une maladie complexe nécessitant une stratégie à multiples volets. Les nouvelles recherches orientent vers une approche axée sur l’amélioration des paramètres de santé centrés sur les patients (alimentation saine et équilibrée, santé digestive/microbiome, activité physique régulière, santé mentale, sommeil réparateur, gestion du stress, etc.), plutôt qu’exclusivement à la perte de poids. Ainsi, une intervention réussie devrait s’adresser les causes profondes et surmonter les obstacles identifiés avec la personne souffrant d’obésité.
Le Centre Axis vous propose une approche multidisciplinaire et personnalisée pour une prise en charge de la gestion du poids et de l’obésité. Son équipe est composée de professionnels de la santé passionnés qui ont à cœur l’amélioration de votre bien-être et de votre santé globale. Chaque professionnel (coach de santé, nutritionniste, kinésiologue, intervenante en gestion de stress, intervenante psychosociale, naturopathe, infirmier, pharmacien, sous une supervision médicale) vous offre un accompagnement adapté, incluant des stratégies de saines habitudes de vie axées sur vos valeurs et votre rythme, afin de favoriser l’adoption de celles-ci sur le long terme.
L’alimentation et la saine gestion du poids
La thérapie nutritionnelle médicale (TNM) pour les personnes atteintes d’obésité a pour but de déterminer les causes profondes de la maladie en lien avec l’alimentation, avec l’objectif de réduire les risques de comorbidités, d’améliorer les facteurs de risque cardiovasculaires et métaboliques ainsi que de générer une perte de poids substantielle. La meilleure TNM est celle qui est personnalisée pour le patient.
Par exemple, votre nutritionniste travaillera entre autres à optimiser votre microbiote intestinal en diversifiant votre alimentation et en ciblant de possibles sensibilités alimentaires. En effet, le microbiome intestinal des personnes souffrant de surpoids ou d’obésité est altéré par rapport à ceux de poids normal. Le régime occidental standard hypercalorique et peu diversifié peut altérer la fonctionnalité du microbiote intestinal (4). Une revue systématique a montré que les espèces Bacteroidetes ont une corrélation positive avec la réduction de la graisse corporelle, alors que les espèces Firmicutes sont associées à une accumulation de la graisse corporelle favorisant l’obésité (5).
De nouvelles recherches sur l’axe cerveau-intestin-microbiome suggèrent que la dépendance alimentaire pourrait être un trouble complexe lié à un déséquilibre de la signalisation de l’intestin au cerveau et du cerveau à l’intestin. Ce déséquilibre causé par la dysbiose peut perturber la barrière intestinale, entraînant ainsi une perméabilité intestinale accrue et modifiant les métabolites importants pour la satiété, le métabolisme des acides biliaires et la signalisation de l’insuline (6).
L’activité physique
Les bienfaits de la pratique régulière d’activité physique sont nombreux. Comme l’accroissement de la mobilité, l’amélioration de la composition corporelle, l’optimisation des facteurs de risques cardiovasculaires, de l’image corporelle et de la qualité de vie. Bouger plus, intégrer des exercices physiques réguliers au quotidien (30 minutes/jour, 150 minutes/semaine, alternance d’exercices aérobie/résistance) fait partie intégrante des recommandations d’obésité Canada. Au Centre Axis, les kinésiologues accompagnent la clientèle à leur rythme, afin d’intégrer l’activité physique de façon agréable dans le quotidien. Des études ont montré que 4 à 6 mois d’exercice régulier d’intensité modérée à élevée, soit 30 à 60 min/jour, combinées à une alimentation équilibrée, sont associés à des réductions substantielles du tissu adipeux viscéral de 15 % à 20 % (7).
L’accompagnement psychosocial et le coaching de santé
Les approches psychothérapeutiques (alliant la modification du comportement, la thérapie cognitive et les stratégies basées sur les valeurs de l’individu pour modifier l’alimentation et l’activité physique) devraient être intégrées dans la prise en charge de l’obésité afin de promouvoir l’observance thérapeutique, la confiance en soi et la motivation intrinsèque (3).
Le cerveau joue un rôle central dans l’homéostasie de l’énergie en régulant l’apport alimentaire et la dépense énergétique (8, 9). Comme mentionné plus haut, le microbiome intestinal des personnes souffrant de surpoids ou d’obésité est altéré par rapport à ceux de poids normal. Ce déséquilibre peut avoir un impact important sur la production des neurotransmetteurs (GABA, sérotonine, dopamine, etc.) majoritairement produits par le microbiote intestinal, pouvant conduire ainsi à la dépression, l’anxiété, une sensibilité accrue au stress (10).
Il est connu que des traumatismes vécus par le passé peuvent avoir des effets néfastes persistants sur la santé et le bien-être d’une personne, incluant la relation personnelle avec la nourriture. Ainsi, l’intervenante psychosociale et la coach de santé sont des alliées incontournables dans le but d’accompagner la personne souffrant d’obésité ou de surpoids, à identifier les facteurs pouvant être des barrières dans la réussite de sa prise en charge.
Gestion du stress et pleine conscience
Le stress déclenche dans l’organisme une combinaison de signaux provenant à la fois des hormones et des nerfs. Ces signaux amènent les glandes surrénales à libérer des hormones, dont l’adrénaline et le cortisol. Le cortisol est une hormone normalement libérée à un rythme précis, spécifiquement en début de journée. En équilibre, cette hormone nous aide à nous activer et à débuter notre journée. Sous l’effet et l’influence de stress (physique, émotif ou psychologique), la libération de cortisol est déclenchée. C’est la façon dont le corps se prépare à faire face à des situations potentiellement dangereuses ou nocives. Il en résulte une augmentation de l’énergie et du rythme cardiaque dans le cadre de la réaction du corps au mécanisme de survie nommé combattre ou fuir (fight or flight). Lorsque la production de cortisol est anormalement élevée provoquée par du stress chronique, le corps subit des ravages préoccupants, tels que l’augmentation du taux de sucre dans le sang (11) et la réduction de la capacité à brûler les graisses (12). De plus, l’excès de cortisol rend nos cellules moins sensibles à l’insuline (13) et influence la prise de poids abdominale(14).
Le sommeil
Un sommeil inadéquat et insuffisant interfère avec le succès d’un objectif de perte de poids. En effet, une lacune de la durée de sommeil est associée à un désir et un besoin calorique plus élevé, à un niveau de ghréline supérieur (hormone de la faim), à une production de cortisol plus élevée, à une résistance à l’insuline augmentée et à un niveau de leptine (hormone de la satiété) atténué (15). De plus, les personnes souffrant de surpoids ou d’obésité ont tendance à avoir un sommeil altéré afférent à des complications, comprenant l’apnée obstructive du sommeil, la dépression, le reflux gatroœsophagien, les douleurs articulaires et l’asthme (16).
Une étude intéressante de 2019 portant sur 1 654 adultes (âgés de 20 à 74 ans) publiée dans le Journal of the American Heart Association suggère qu’un sommeil de courte durée (moins de six heures par nuit, indépendamment de l’apnée obstructive du sommeil) augmente le risque de mortalité des adultes d’âge moyen présentant des facteurs de risque cardiométaboliques ou cérébrovasculaire (17).
Au Centre Axis, la mentore-coach fait partie de tous les programmes afin de transmettre des outils et de l’information concernant les aspects des habitudes de vie pouvant impacter négativement la santé. Ainsi, dans le contexte de l’hygiène du sommeil, la mentore-coach vous accompagnera dans le but d’optimiser vos habitudes et votre routine de façon optimale, et ce, pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de santé.
Ceci vient appuyer la pertinence d’une prise en charge multidisciplinaire comme celle qui vous est offerte au Centre axis.